
Le cacaoyer (theobroma cacao) est un arbre de la famille botanique des sterculiacées. L'origine du cacaoyer en culture par l'homme remonte au XVIIIème siècle en Guyane. Le cacaoyer à l'état naturel et sauvage pousse en Afrique et en Amérique du Sud. La particularité de cet arbre est de voir ses fleurs et ses fruits pousser directement sur ses branches comme sur son tronc. Comme il pousse en sous-bois, à l'abri d'arbres plus hauts que lui, le cacaoyer est aujourd'hui menacé d'extinction à cause de la déforestation et de la pollution.
Culture du cacaoyer
Il est impossible de cultiver le cacaoyer sous nos latitudes hors serre. En effet, avec son besoin en chaleur constante, aux alentours de 25°C toute année et son énorme besoin en humidité, il ne vivrait pas sur notre continent. Le cacaoyer a aussi besoin d'une certaine ombre pour grandir correctement, c'est pourquoi il s'est naturellement implanté en sous-bois, sous des espèces plus hautes que lui. Ce lieu lui est aussi précieux puisque l'humus y est très présent pour le nourrir comme il se doit. Il profite aussi de la saison des pluies pour se gorger en eau et puiser ce qu'il lui faut en nutriments au bout de ses longues racines, pouvant atteindre plus de 2m de long.
Récolte du cacao
Même si le cacaoyer se couvre des milliers de fleurs, seulement une petite quantité deviennent fruits. Les cabosses remplies de fèves comestibles poussent tout au long de l'année. Il faut environ 12 cabosses pour obtenir 1kg de chocolat, lui-même né de la fermentation et de la torréfaction des fèves.
Propriétés du cacao
Le chocolat n'est pas que source de plaisir gustatif. Il contient des antioxydant et du magnésium.
Type : Arbre
Hauteur : 4 m à 8 m
Couleurs des fleurs : Blanc, Crème
Nom du fruit : Cabosse, fève
Exposition souhaitée : Semi-ombragée
Type de sol : Bien drainé, Humifère, Riche en humus
Période de plantation : Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre
Période de floraison : Juin, Juillet
Période de récolte : Juin, Juillet, Août, Septembre
Feuillage : Caduc
Entretien : Besoin en lumière modéré, Facile d'entretien
Assainissant : Non
Variétés : Theobroma cacao
Source: deco.fr