Revalorisation de la prime et du prix plancher aux producteurs de cacao, à partir de 2019

Donnez votre avis

Date : Mardi 4 décembre 2018

Le label de certification Fairtrade International a annoncé, hier, qu’il augmenterait la prime et le prix plancher payés aux producteurs de cacao par les compagnies qui s’engagent dans son système.

D’après Reuters, qui rapporte cette démarche, le groupe de certification portera le prix minimum du cacao certifié Fairtrade de 2 000 $ à 2 400 $ la tonne, soit une hausse de 20%. De même, la prime Fairtrade touchée par les producteurs pour financer les projets communautaires passera de 200 $ à 240 $.

Les nouveaux prix entreront en vigueur le 1er octobre 2019, indique l’organisation.

La décision du groupe intervient dans un contexte où de nombreux observateurs considèrent que la certification, si elle affiche des principes vertueux, n’a pas eu l’effet escompté sur les conditions de vie des exploitants.

En effet, selon une étude publiée par Fairtrade, cette année, 58% des exploitations de cacao certifié en Côte d’Ivoire par le label gagnent un revenu en dessous du seuil de pauvreté.

Fondée en 1997, Fairtrade International opère dans 74 pays à travers le monde et permet de certifier les marchandises agricoles issues du commerce équitable dont le processus de production obéit à des critères sociaux, écologiques et économiques.

En 2015, Fairtrade International a certifié plus de 570 000 hectares de cacao, représentant environ 6% de la surface mondiale, selon le Centre du commerce international (ITC) et réalisé des ventes au détail pour 8,1 milliards $.

Source :lacotedivoireagricole.ci

Partager sur:

Autres articles

, laisser un commentaire